De mémoire de mères, jamais elles n’avaient vécues célébration d’une fête des mères aussi riche en émotions de même qu’en présents et en cadeaux.
Par Teddy Ossey
Ces moments de réjouissances étaient à l’honneur de la Première Dame Sylvia BONGO ONDIMBA, à qui les femmes de Port- Gentil voulaient rendre un hommage mérité pour ses combats multiformes pour l’épanouissement de la femme gabonaise.
C’est l’association Tendance Avenir dont le Président est Pascal Houangni Ambouroue qui en fût le maitre d’œuvre. On a compté jusqu’à 6000 femmes qui ont fait le déplacement de la halte garderie Massuku dans le premier arrondissement de Port-Gentil.
Le président de Tendance Avenir, heureux de ces moments de communion et de partage a déclaré à l’endroit des mères présentes :
« C’est avec plaisir que je m’efforcerai toujours, à la limite de mes possibilités, de vous honorer, chères mères. Car j’ai le devoir de traduire en actes la politique de solidarité et d’entraide prônée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, pour l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises … »
La maxime populaire affirme que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. Aussi l’association Tendance Avenir a –t- elle voulue pour cette édition 2019 de la fête des mères, rendre un hommage mérité et dire toute la reconnaissance des femmes à l’endroit de la Dame au grand cœur et à l’inlassable ténacité qui œuvre chaque jour, pour un avenir meilleur de la femme gabonaise : Sylvia Bongo Ondimba.
Cette célébration exceptionnelle était donc dédiée à Maman Sylvia comme l’ont désignée affectueusement les femmes réunies dans l’enceinte de la halte garderie Massuku de Port-Gentil.
Cette manifestation a reçu un hôte particulier M.Richard Albert Royembo, le secrétaire provincial du Pdg. Une distinction spéciale a été marquée à l’égard de la présidente d’honneur de l’association Tendance Avenir et ancienne Mairesse de Port-Gentil Mme Marie Augustine Houangni Ambouroue.
Le président de l’association va par la suite gratifier les mamans des coopératives agricoles des fédérations A et G de deux machines à broyer le maïs et le manioc. Mme Marie Bibaye épouse Ebali a prononcée l’allocution de circonstance au nom des femmes portgentillaises.
Pour conclure le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, affirmera que « la fête de mères est l’occasion de saluer les efforts du Président de la République, en faveur de la femme à travers la Décennie de la femme, mais aussi et surtout l’occasion de magnifier et de témoigner notre attachement et notre soutien à indéfectible à la première Dame Maman Sylvia Bongo Ondimba ».
Après réception des présents offerts au président de Tendance Avenir composés de produits divers de la riche terre marigovéenne. La fête s’est terminée en apothéose.