Habib Beye a protesté contre la position de Sadio Mané dans le classement du Ballon d’Or 2019. Sadio Mané s’est classé quatrième du Ballon d’or 2019, remis ce lundi à Lionel Messi pour la sixième fois. Sur le plateau de Canal + Afrique, Habib Beye a dénoncé un « scandale pur et simple », qui aurait aimé voir le Sénégalais être l’heureux élu.
Par clinton Mombo
Habib Beye sur le plateau de Canal+ Afrique a souligné que : « Quand vous gagnez autant de choses comme l’a fait Sadio Mané cette année, le voir 4e du ballon d’or, moi je vous dis, c’est un scandale pur et simple ». La critique la plus virulente est venue de l’ex footballeur Diomansy Camara qui a salué l’absence de Sadio Mané à la cérémonie de remise du Ballon d’Or.
Il a fait savoir à l’issue de la cérémonie c’était fini le temps de l’injustice sportive. On n’est plus prêt à tout cautionner. Sur Twitter, plusieurs internautes ont exprimé leur déception de ne pas voir l’international sénégalais figurer sur le podium. Par ailleurs, selon Mcky Sall, le chef de l’Etat Sénégalais, le classement de Sadio Mané est une récompense pour le talent et l’abnégation du natif de Bambaly, une communauté rurale dans le sud du pays.
Il faut noter que l’attaquant de Liverpool reste optimiste pour l’avenir. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il félicite les vainqueurs et donne rendez-vous à ses fans pour l’année prochaine. Pour de nombreux analystes sportifs africains, au regard de ses performances individuelles, en club et en sélection Sadio Mané mérite une place sur le podium.
Vainqueur de la ligue des champions avec son club et co-meilleur buteur de la Premiere League, Sadio Mane a également été finaliste de la Can Egypte 2019. Sadio Mané malgré cette déception, il devient avec la légende du football ivoirien Didier Drogba qui s’était classé 4e en 2017, les seuls africains à atteindre cette position dans le palmarès du Ballon d’Or, depuis le sacre de Georges Weah en 1995.
Mané, 4e de ce classement fait-il de lui le favori pour le titre de meilleur joueur africain de l’année ?
Attendons le 7 janvier 2020 pour connaître le successeur de l’Egyptien Mohamed Salah.