Afin de concrétiser dans les meilleurs délais et cela conformément aux recommandations des plus hautes autorités, le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tenu une importante séance de travail avec toutes les parties impliquées dans l’élaboration des Codes de l’électricité et de l’eau.
Par Franck Mohamed
Le ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, était assisté de son ministre délégué, Séverin Mayounou. Le but de cette concertation était l’examen des textes afin de mieux régir la production, le transport et la commercialisation de l’eau et de l’électricité dans le pays.
Pendant un peu plus de plus de quarante quarante-huit heures les différents départements ministériels ainsi que les entités sous tutelle et des organismes indépendants avec les associations des consommateurs de même que certains pouvoirs publics vont apporter les dernières contributions à ces deux textes, initiés par le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et qui auront pris plusieurs mois avant cette étape décisive », a expliqué le Chef de département de l’Energie.
Pour le Ministre d’État, il est question de doter le pays de textes de références, adaptés à notre environnement économique et social, tel est l’enjeu principal qui sous-tend ce travail faisant partie de la vaste réforme des secteurs eau et électricité, décidée par le président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba ».
Ces Codes visent notamment à faire de la SEEG un fleuron de l’Économie nationale ; un opérateur capable d’exporter son expertise dans d’autres pays. Si le calendrier initial est respecté, ces textes devraient être présentés au Conseil des ministres pour examen avant transmission au Parlement durant la session de mars.