Des clans Bekwè-Ndon et Essamegnoung, est né le 06 Juin 1954 à Minvoul de feu Joseph NKILI BENGONE et de feue Esther MBOUI MEFOUE.
Par Obame D’EBOMANE
Il fait ses études primaires à l’école catholique D’ESSONE BEKOUE, puis secondaires au CEG d’ANGONE de la 6ème à la 3ème où il obtient son BEPC, ensuite au Collège BESSIEUX de le 2nde à la Tle, où il obtient son Baccalauréat série C avec mention. Il poursuit ses études supérieures en France, d’abord dans les classes préparatoires aux Grandes Ecoles Ingénieurs de REIMS (sur concours), puis obtient son diplôme d’Ingénieur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) de Paris en 1980.

Il est également nanti du Diplôme de l’Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale.Il débute sa carrière professionnelle en France à la Mairie de Paris, puis il sera recruté par Elf Gabon, en qualité d’Ingénieur Infrastructure, pour mener à bien d’importants projets d’infrastructures pétrolières.Il est ensuite embauché par l’administration gabonaise où il connait une longue et riche carrière administrative.
Au Ministère des Travaux Publics, il est Directeur Général des Etudes et de la Programmation, puis Directeur Général des Travaux Publics et Inspecteur Général des Services.Au Ministère de l’Intérieur, Conseiller du Ministre d’Etat chargé de l’Aménagement des Municipalités, Conseiller chargé de la Ville à la Vice-Primature.
A la Mairie de Libreville, il est Conseiller Technique du Maire de Libreville. A l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Libreville, il est chargé du cours de route.Entrepreneur, il est Gérant de la Société Agricole d’Investissement Rural (SAIR).

Traditionnaliste, au moment où il nous quitte, il est Président de l’Association des Bekwè-Ndon du Gabon. Père de famille, il laisse une importante progéniture avec enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants. Homme de culture et de rigueur, avec sa disparition, c’est une bibliothèque qui brûle.