Libreville le 18 Août 2025, (Journal’ombre.com)- L’adresse à la nation du Président de la République de ce soir était loin d’être un simple exercice convenu du calendrier institutionnel. À l’entame de son propos, le Chef de l’État Oligui Nguema confiait la circonstance aux mânes et aux sentinelles qui veillent sur la nation, avec un hommage rendu à ses devanciers. Cette séquence mémorielle était porteuse d’un symbolisme de grande valeur.
Par Obame D’EBOMANE
Le Gabon nouveau, issu du 30 août 2023 d’agréables souvenirs, était sur une trajectoire ascensionnelle depuis la transition jusqu’à l’entrée dans la Cinquième République. Avec un ton ferme, Oligui Nguema a placé l’excellence comme un credo exigeant. Et ce précepte nouveau venait effacer et dissoudre les pratiques controversées d’hier. Cette nécessité impérative et incompressible de l’excellence est en tous points transversale.

Pour cette obligation, Oligui Nguema a sur un ton volontariste et déterminé, imposé la préférence nationale et la souveraineté sans faille sur toutes les ressources et richesses du pays. La transformation locale, elle aussi reste non négociable. La cinquième république fait et fera du pays un champs du concret, sur lequel s’érigent au quotidien infrastructures, réalisations et un large panel d’investissements dont l’impact rayonne sur toutes les strates de la nation. De l’économie au social en passant par la culture.

Une place prépondérante est accordée aux technologies innovantes et à ce propos, l’annonce présidentielle constituait un déclic pour une révolution numérique en toute souveraineté. Le Président de la République fort de sa légitimité a rassuré le Gabon tout entier sur son inébranlable détermination et son engagement irréfragable structurés en sacerdoce, de faire des scrutins à venir une copie conforme aux présidentielles passées, en termes de transparence, d’équité et de justice. Nous pouvons conclure que l’excellence prônée est un gage pour toujours plus de démocratie et de développement dans l’unité et la concorde.