Libreville le 14 Août 2025 (Journal’ombre.com)- Le Conseil des ministres du 12 août dernier a validé la mise en œuvre du Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI), qui avait été présenté par le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut savoir que le CATI est une initiative conjointe entre l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’État gabonais, à travers l’Office Gabonais de la Propriété Industrielle (OGAPI). Il a pour objectif d’offrir aux innovateurs un accès local à des services d’information technologique et à des prestations connexes, afin de renforcer leur capacité à créer, protéger et gérer leurs droits de propriété intellectuelle.
Le CATI a pour but de faciliter l’accès aux ressources scientifiques, de promouvoir la créativité nationale, de renforcer la protection des droits intellectuels et de favoriser le transfert de technologies.
Sa mise en oeuvre effective contribuera à la création d’activités génératrices de revenus innovantes, en tant qu’outil de développement durable au service de la population.