Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est envolé dimanche 21 Septembre 2025 pour New York où il prendre part à la 80ᵉ Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le thème de cette édition est axé sur : « Better together : 80 years and more for peace, development and human rights », met en lumière l’importance de l’union, de la solidarité et du respect des droits humains comme socle d’un avenir meilleur.
Par Obame D’EBOMANE
Le Président de la République, dira dans son propos, la participation du Gabon à cet important rendez-vous international représente «une responsabilité» : celle de contribuer activement au dialogue mondial sur la paix, le développement durable et la justice sociale, tout en réaffirmant l’attachement de l’Afrique au panafricanisme et à l’idéal d’un continent uni, fort et solidaire.
« À travers mon intervention, je défendrai les intérêts de notre nation et de notre continent dans un esprit de responsabilité, de fédération et de coopération. Je rappellerai que les défis que nous partageons – paix, sécurité, climat, développement durable – ne peuvent être relevés qu’à travers le multilatéralisme, où chaque voix compte et où l’Afrique doit pleinement jouer son rôle. Je mettrai en avant les efforts du Gabon et de l’Afrique pour apporter des solutions concrètes, convaincu que c’est dans l’unité et la coopération internationale que nous bâtirons un avenir plus juste et plus humain».