Au palais présidentiel de Ouagadougou ce samedi, l’ex otage français libéré au Burkina Faso s’est incliné et a présenté ses condoléances aux familles de deux soldats tués au cours de cette opération. Laurent Lassimouillas étreint de sanglots et d’émotions a rendu un fervent hommage aux militaires.
Par Teddy Ossey
Pour les avoir secourus en faisant le sacrifice de leurs vies l’un des otages libéré a en ces termes dit toute leur reconnaissance et l’éternelle dette morale : Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite », a affirmé Laurent Lassimouillas, lors d’une déclaration au palais présidentiel de Ouagadougou ce samedi 11 mai.
Patrick Picque et Laurent Lassimouillas sont apparus le visage fermé et l’air fatigué. Les deux ex-otages français et l’ex-otage coréenne sont arrivés dans la matinée au palais présidentiel, où ils ont été accueillis par le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.
L’ex-otage américaine, libérée en même temps que les trois autres ex-otages, n’était pas présente. Les deux Français, ainsi que la Sud-Coréenne, sont attendus en France en début de soirée. Leur avion doit se poser sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, à 18 heures. Ils seront accueillis par le président Emmanuel Macron et plusieurs hauts responsables du gouvernement et de l’armée.
Mardi, un hommage national sera rendu à Paris aux deux militaire français qui ont été tués au cours de cette intervention : les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello étaient tous les deux membres du commando Hubert. Une des unités d’élite de la Marine française.