Fatma Samoura, déléguée générale de la FIFA auprès de la CAF depuis 6 mois, la secrétaire général de l’instance dirigeante du football mondial, est “satisfaite” de sa collaboration avec le comité exécutif présidé par Ahmad Ahmad.
Par Clinton Mombo
La mission de la Sénégalaise, secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial, prendra fin ce 31 janvier 2020. La Fédération internationale de football et la Confédération africaine de football avaient conclu un accord en août dernier pour nommer Fatma Samoura au poste de déléguée général de la FIFA pour l’Afrique, pour une durée de 6 mois. “Ma mission, depuis six mois, s’est déroulée comme prévu”, a affirmé Samoura qui a pris part à l’inauguration à Kampala du nouveau siège de la Fédération ougandaise de football, financé par la FIFA.
Dans une déclaration accordée à la BBC, la femme de 57 ans dit être “très à l’aise avec ce qui a été fait depuis (son) arrivée au Caire, dans les bureaux de CAF”. “Je suis très positive avec le niveau de dévouement et d’engagement du comité exécutif de la CAF dirigé par le président Ahmad pour faire avancer le football africain”, a ajouté la Sénégalaise chargée de conduire un audit des fonds alloués par la FIFA à l’instance panafricaine.
Interrogée sur la possibilité de reconduire sa mission au sein de la CAF, Samoura a affirmé que cette décision revient au comité exécutif. “Nous avons encore quelques jours, et le comité exécutif de la CAF se réunira (au Maroc en marge de la CAN 2020 de futsal, ndlr) pour délibérer sur la mission à venir, afin de dire si je continue ou non”, a-t-elle dit.
Pour rappel, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Fouzi Lekjaa, a soutenu Fatma Samoura. Il estime que la coopération entre l’instance africaine et la FIFA doit être maintenue et renforcée. “Pour moi, et je pense que c’est le cas pour les autres membres du comité exécutif, la coopération avec la FIFA doit être maintenue et renforcée. La collaboration entre la FIFA, la CAF et d’autres confédérations est absolument normale et un processus institutionnel”, a déclaré Lekjaa.
Pour le patron du football marocain “la CAF doit profiter de cette opportunité pour progresser rapidement et sûrement afin d’être au sommet du football mondial, la collaboration avec la FIFA n’est pas une question de timing, mais d’évolution”.