La finale de la CAN 2019 oppose l’Algérie au Sénégal le vendredi 19 juillet prochain. Une finale attendue par les fans des deux équipes et tous les observateurs du football africain quand on sait qu’elle oppose les deux meilleures équipes de la compétition.
Par Clinton Mombo
Et la Confédération Africaine de Football a choisi l’arbitre de cette grande rencontre qui sera très suivie. Il s’agit de Victor Miguel de Freitas Gomes, s’est nul doute le meilleur sifflet sud-africain et du continent. Agé de 37 ans, il a officié deux matchs lors de cette édition dont : Egypte-RDC (02-OO) en phase de poule et Ghana-Tunisie en 8e de finale (01-01, 4-5 TAB) C’est lui qui aura la lourde charge de diriger cette finale. Une charge qui ne lui sera certainement pas facile quand on sait que beaucoup d’arbitres ont été sévèrement critiqués depuis le début de la compétition.
Arbitre FIFA depuis 2011, il s’était distingué en Avril 2018 en refusant 30000 dollars de pot de vin pour arranger un match de coupe de la CAF opposant les nigérians de Plateau United aux algériens de l’USM Alger dont le score était de (02-O1) en faveur Plateau United.