Plusieurs duels alléchants, notamment un Nigeria – Cameroun, qui se tiendront entre le 5 et le 8 juillet. Les huit rencontres au programme des 8es de finale de la CAN-2019 sont désormais connues. Voici le calendrier complet.
Par Clinton Mombo
Le verdict est enfin tombé. On connaît le calendrier des huitièmes de finale du tournoi. La Coupe d’Afrique bascule donc en mode « élimination directe » dès le vendredi 5 juillet. Au soir de la dernière journée de la phase de groupes de la Can 2019.
Tenants du titre, les Lions indomptables comptent cinq sacres continentaux à leur palmarès tandis que les Super Eagles en revendiquent trois. Au programme de ces 8es, plusieurs affiches alléchantes, mais surtout un choc entre le Nigeria et le Cameroun, deux cadors du continent.
Parmi les autres affiches notables, un Algérie – Guinée qui semble plutôt à la portée des Verts, sélection sans conteste la plus impressionnante depuis le début du tournoi. Le Sénégal devra se défaire du surprenant Ouganda, tandis que le Maroc, seule équipe avec le voisin algérien et l’Égypte à avoir empoché 9 points, hérite pour sa part du Bénin.
Le pays-hôte aura droit à un duel avec l’Afrique du Sud, miraculée puisque qualifiée en tant que quatrième meilleur troisième. Et à juste titre, tant les Bafana Bafana n’ont rien montré depuis le début de la compétition.
Grosse affiche également entre deux sélections qui peinent toujours à prendre le rythme depuis le coup d’envoi de cette Coupe d’Afrique : la Tunisie et le Ghana. Autre grosse déception de ce premier tour, la Côte d’Ivoire, qui aura l’occasion de se racheter face au Mali, premier du groupe E. Enfin, l’invité surprise de cette phase à élimination directe, Madagascar, sera opposé à la RD Congo.
Le programme des 8es de finale
Vendredi 5 juillet
Maroc – Bénin, à 18 h au Caire
Ouganda – Sénégal, à 21 h au Caire
Samedi 6 juillet
Nigeria – Cameroun, à 18 h à Alexandrie
Égypte – Afrique du Sud, à 21 h au Caire
Dimanche 7 juillet
Madagascar – RD Congo, à 18 h à Alexandrie
Algérie – Guinée, à 21 h au Caire
Lundi 8 juillet
Mali – Côte d’Ivoire, à 18 h à Suez
Ghana – Tunisie, à 21 h à Ismailia