Un coup de tonnerre pour les Pharaons, immenses favoris du tournoi et punis par Lorch à la 85e. Vaincue sur le fil par une Afrique du Sud retrouvée (0-1), l’Égypte s’est fait sortir de sa Coupe d’Afrique des nations dès les huitièmes de finale.
Par Clinton Mombo
Des surprises, il y en avait eu depuis le début de cette Can 2019. Mais cette fois, c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur le stade international du Caire. Ultra-favorite face à l’Afrique du Sud, l’Égypte s’est fait bouter hors de sa Coupe d’Afrique par des Bafana Bafana joueurs, inspirés et surtout tueurs en fin de rencontre. Tout l’inverse de Pharaons qui ont fini par se faire punir, à force de ne pas mettre les ingrédients nécessaires, et qui ont vu leur rêve s’écrouler en toute fin de rencontre, sur un but de l’excellent Lorch, à cinq minutes du terme.
Une enceinte qui aura probablement vécu sa dernière chaude soirée de Coupe d’Afrique puisque les Pharaons, impuissants, pourront ruminer longtemps cette frustrante défaite, synonyme d’élimination. Les Bafana Bafana, eux, retrouveront contre toute attente le Nigeria, vainqueur un peu plus tôt du Cameroun au terme d’un rencontre d’un tout autre tonneau (3-2).