Le Championnat d’Afrique des Nations et le tournoi de l’UNIFAC s’ouvrent aujourd’hui au Cameroun l’un et demain en Algérie pour l’autre. Pour ces éditions, les sifflets gabonais ont été accrédité par les responsables en charge de l’arbitrage africain pour officier à ces compétions, qui réunissent les meilleurs joueurs évoluants sur le continent.
Par Clinton Mombo
Atcho Pierre Ghislain et Boris Marlaise Ditsoga, sont les représentants gabonais au Chan 2023, qui débutera le vendredi 13 janvier 2023 en Algérie. Cette paire n’en fini pas de taper dans l’oeil des dirigeants et même de certains experts du football, ce qui leur vaut à eux deux le mérite d’être dans ce rang d’élite des arbitres du continent.
Pour ce qui est du tournoi de l’Unifac U-17 qui lance ces hostilités aujourd’hui à Limbé au Cameroun, les arbitres gabonais retenus sont Omanda Annaëlle Valerie, Mebiame Tanguy Patrice et Ondo Ndong Urbain. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour les arbitres gabonais, qui sont désormais présents dans les compétitions africaines.
C’est donc une opportunité de plus qui vient d’être donnée à nos élites de briller dans ces compétitions. Mais il s’agit de ramener le point qui revient au gabon, car la nouvelle Direction de l’arbitrage se dit déjà satisfaite de voir les arbitres gabonais revenir sur la scène continentale.