Raillé à son arrivée au PSG en août 2018, Eric-Maxim Choupo-Moting a connu deux années éprouvantes. Mais il s’est toujours accroché, affichant un état d’esprit irréprochable. Il est entré dans la légende du PSG en envoyant le club en demi-finales de la Ligue des champions. Retour sur son parcours parisien.
Par Clinton Mombo
Eric-Maxim Choupo-Moting arrive à la fin du mercato estival de 2018. Laissé libre par Stoke City (relégué en D2 anglaise), il remplace numériquement Gonçalo Guedes, transféré définitivement à Valence. Choupo-Moting connaît bien Thomas Tuchel, qu’il a eu comme entraîneur lors de son passage à Mayence entre 2011 et 2014. Si le transfert de l’attaquant ne coûte rien au PSG, l’incompréhension et le scepticisme règnent dans les rangs de certains supporters et suiveurs du club de la capitale. D’aucuns n’hésitent pas à exprimer leur doute sur les réseaux sociaux et à se moquer du natif d’Hambourg (31 ans).
En février, le PSG inscrit 27 joueurs pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, qu’il doit entamer en huitièmes de finale contre le Borussia Dortmund. Eric-Maxim Choupo-Moting ne figure pas sur cette liste.
En fin de contrat en juin 2020, Choupo-Moting accepte de prolonger pour deux mois supplémentaire son contrat à l’instar de Thiago Sylva et Sergio Rico. Patiemment, l’attaquant camerounais attend son heure alors qu’il ne participe ni à la finale de la Coupe de France contre saint-Etienne (1-0) ni à celle de la Coupe de la Ligue contre l’OL (0-0, 6-5 aux t.a.b.). Choupo-Moting est pourtant de nouveau raillé (et parfois très violemment sur les réseaux sociaux) quand Marco Verratti se blesse lors d’un contact avec lui à l’entrainement.
Fidèle à l’état d’esprit affiché depuis son arrivée, Eric-Maxim Choupo-Moting, répond présent quand Thomas Tuchel a fait appel à lui, mercredi soir, en quarts de finale de la Ligue des Champions face à l’Atalanta (2-1). Il entre à la 79e à la place de Mauro Icardi, transparent, et se montre décisif sur les deux buts, permettant au PSG de retrouver les demi-finales de la Coupe d’Europe pour la première fois depuis 25 ans. Un joli conte de fée pour le paria devenu le héros de tout un club en 149 secondes.