Le comité monétaire et financier du Gabon s’est tenu mercredi dernier, au siège de la BEAC à Libreville, sous la houlette de son président statutaire, Roger Owono Mba, le ministre de l’économie et des finances, chargé des solidarités nationales.
Par Obame D’EBOMANE
L’objectif de ce conclave était de regarder les grands indicateurs économiques nationaux et de faire l’analyse des projections à court et moyen termes et ce, secteur par secteur de l’économie.
A en croire le ministre de l’économie et des finances, on peut observer que les grandes tendances de l’économie nationale sont conformes aux prévisions effectuées depuis quelque mois. Roger Owono Mba s’est voulu rassurant par les propos suivants : « La crise est toujours là, mais les évolutions sont favorables. La plupart des indicateurs vont dans le bon sens. Nous avons un taux de croissance qui a fortement évolué depuis le début de l’année ». Le ministre s’est réjoui du fait que le taux de croissance en 2019 soit le double de celui de l’année dernière.
Le ministre a souligné que la conjoncture reste marquée par une poussée inflationniste et il insistera sur le fait que cette dernière a évolué défavorablement à cause de la fluctuation des prix du carburant. C’est pour cela d’ailleurs qu’il affirmera que les efforts doivent continuer à se faire. Le ministre poursuivra qu’il est important de maintenir les réformes car c’est grâce à celles entreprises depuis deux ans que nous commençons à récolter les fruits aujourd’hui.
Les efforts exigés permettent la maîtrise de la dépense publique, l’optimisation de la collecte des recettes et l’équilibre des comptes afin d’être moins endetter. Ces réformes doivent se concentrer sur les filières et les secteurs à fort potentiel a déclaré le président du comité monétaire et financier du Gabon.