L’Hôtel de ville de Libreville connait une grande effervescence ce matin du mercredi 09 décembre 2020. La raison en est le recensement physique du personnel exerçant à la Mairie centrale, ainsi que dans ses démembrements que sont les six arrondissements.
Par Obame D’EBOMANE
Le Maire de la cité capitale Serge Williams Akassaga, avait au cours d’un échange, d’avec les différents groupes politiques composant le conseil municipal préconisé une opération d’envergure, qui permettrait d’évaluer et de dénombrer les effectifs réels de la commune de Libreville. Partant du constat que la masse salariale des agents municipaux, représentait en partie l’essentiel du budget de la cité. Il fallait absolument y faire bon ordre, afin d’équilibrer les exigences en faveur des autres prérogatives et missions dévolues à la municipalité.
Il est patent que les effectifs sont pléthoriques. Aussi, ce recensement physique permettra-t-il, de réadapter les exigences de services et le nombre de personnels nécessaires. Il n’y a pas à ce jour, une adéquation entre les services de ressources humaines et la vertigineuse masse salariale que supporte la direction financière.
Il faut souligner que certaines dispositions et mesures prises par le Maire Akassaga se sont révélées salutaires, et bénéfiques pour les finances municipales. Les économies réalisées sont hautement et positivement favorables, pour une meilleure gestion des finances municipales. Il faut espérer que ce recensement physique du personnel municipal, sera suivi par un contrôle strict de présence au poste. La phase actuelle connaitra son terme le 18 décembre prochain. Elle aura permis d’assurer une maitrise drastique de la masse salariale. Toutes choses qui donneront lieu à un déploiement qualitatif sur les autres missions.