La nouvelle radio entend s’établir dans les dix-sept grandes capitales d’Afrique francophone.
La Rédaction
Africa Radio, qui remplace la défunte radio panafricaine Africa N° 1, a effectué mercredi 12 juin son lancement officiel dans un grand hôtel d’Abidjan, en présence de nombreuses vedettes de la musique et de personnalités politiques. « Une nouvelle radio africaine commence », a déclaré son PDG et actionnaire Dominique Guihot, soulignant que la radio avait vocation à émettre « de l’Afrique pour l’Afrique ».
Jadis fleuron du Gabon, Africa N° 1, créée en 1981 et touchant 20 millions d’auditeurs dans une vingtaine de pays africains, est en redressement judiciaire depuis 2011. Africa Radio entend surfer sur ce passé, « patrimoine culturel africain », tout en étant ouvert à la jeunesse. « Le centre de gravité de la radio », actuellement basée à Paris, va être « transféré vers Abidjan » qui accueillera prochainement une « rédaction panafricaine », a ajouté M. Guihot, promettant des embauches dans un avenir proche. La nouvelle radio entend s’établir dans les dix-sept grandes capitales d’Afrique francophone.
Elle a déjà obtenu une fréquence au Congo, avant Dakar (Sénégal), Yaoundé (Cameroun) et Ouagadougou (Burkina Faso). Parmi les actionnaires de la nouvelle radio, on retrouve Salif Traoré, dit A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, l’ancien premier ministre et homme d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, le Franco-Sénégalais Momar Nguer, responsable du marketing du groupe français Total, Jean-Michel Severino, ex-directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ainsi que l’artiste « vitrine » de la radio, Manu Dibango, salué par une ovation mercredi. De nombreuses personnalités étaient présentes au lancement, notamment des chanteurs de toutes les générations, d’Aïcha Koné et Bailly Spinto à Claire Bahi ou DJ Kerozen.
En 2006, la Libye dont le leader Mouammar Kadhafi avait des velléités panafricaines avait pris 52 % de participation dans Africa N° 1, avec l’ambition de diffuser ses émissions dans toute l’Afrique, sur différentes fréquences en plusieurs langues. Ces engagements n’ont jamais été tenus. Le redressement judiciaire d’Africa N° 1 au Gabon ne concerne pas la société Africa Media, en France, qui produit le programme Africa N° 1 Paris et concourt au programme international d’Africa N° 1.