Le Mondial de basket débute samedi 31 Août et prendra fin le 15 Septembre 2019 en Chine. Du tenant du titre américain, favori et décimé, à l’équipe de France, en passant par le calendrier, tout ce qu’il faut savoir sur la compétition.
Par Clinton Mombo
Le gratin de la balle orange s’installe en Chine. A compter de samedi 31 août et quinze jours durant, l’empire du Milieu accueille la 18e édition de la Coupe du monde de basket masculine. La formule de la compétition a été largement remaniée, avec désormais 32 équipes en lice pour soulever le titre mondial. Tour de table après cinq ans d’attente, et avant l’entame du Mondial.
Huit villes chinoises vont accueillir la compétition : Pékin, Nanjing, Suzhou, Wuhan, Guangzhou, Shenzhen, Foshan et Dongguan. Comme précédemment, le rendez-vous mondial se déroule tous les quatre ans, mais il a été décalé aux années impaires, »pour ne plus entrer en concurrence avec le Mondial de football ».
En 2017, la Fédération internationale de basket (FIBA) a choisi de changer drastiquement sa formule de compétition, inaugurant un nouveau – et controversé – système de fenêtres de qualifications, avec la mise en place de fenêtres internationales de qualification.
Pour la première fois, ce sont 32 équipes (contre 24 jusque-là) qui se disputeront le titre : douze venues d’Europe, sept des Amériques, six d’Asie, cinq d’Afrique et deux d’Océanie. Même le trophée a été changé, et lui aussi est désormais plus grand. Concernant la formule, la FIBA n’a pas profité du remodelage général de la compétition pour la simplifier. On reste sur un système pour le moins alambiqué : huit groupes de quatre équipes disputeront la première phase de groupes.
Les deux meilleurs de chaque groupe se hisseront dans une seconde phase, où deux poules se croiseront, en conservant les points acquis lors de la première phase. Puis les deux meilleurs de ces quatre groupes restant seront qualifiés pour les quarts de finale. Et ainsi de suite jusqu’à la finale.
Outre le titre mondial, la Coupe du monde décernera sept sésames pour les Jeux olympiques 2020. Une première. La meilleure équipe d’Afrique, d’Asie et d’Océanie et les deux meilleures équipes des Amériques et d’Europe de cette compétition valideront directement leur ticket pour Tokyo.
Les seize équipes suivant ces sept qualifiés auront la possibilité de disputer un TQO (tournoi de qualification olympique) peu avant les Jeux – avec huit autres invités par zone géographique. Vingt-quatre équipes verront donc Tokyo l’été prochain.