L’Afrique du Sud a conquis son 3e titre de champion du monde face à l’Angleterre (32-12), ce samedi 02 novembre 2019, grâce, notamment à deux essais splendides inscrits en seconde période par Makazole Mapimpi et Cheskin Kolbe.
Par Clinton Mombo
Les Boks n’ont pas volé leur troisième couronne mondiale. Après 2007 et 1995, l’Afrique du Sud monte pour la 3e fois de son histoire sur le toit du monde. A Yokohama (Japon) ce samedi 02 novembre 2019, les ‘’Sud-Af’’ ont dominé l’Angleterre 32-12. Une victoire logique qui s’est surtout dessinée après la pause grâce à deux coups d’éclat signés Makazole Mapimpi et Cheslin Kolbe.
Pour sa 14e sélection, l’ailier Makazole Mapimpi marque le premier essai de la partie après un intelligent coup de pied le long de la ligne de touche puis un ultime relais avec Lukhanyo Am (66e, 25-12). Jérôme Garcès, l’arbitre français de la finale, demande l’aide de la vidéo pour un soupçon d’en-avant. Puis valide l’essai en l’absence de certitude sur une éventuelle irrégularité.
Moins de dix minutes plus tard, le génial Cheslin Kolbe, déjà champion de France avec Toulouse cette année, scelle le triomphe des Boks. Après un cadrage débordement sur Marler et un crochet intérieur sur Farrell, il aplatit en terre promise (75e, 32-12). Du grand art pour conclure cette coupe du monde.
Les jours et les nuits s’annoncent déjà long dans les capitales, notamment, au Cap, à Pretoria et à Bloemfontein. C’est un retour en fanfare pour les Springboks.