Samedi 21 décembre 2019, Liverpool affrontait Flamengo pour la finale du Mondial des clubs. C’est finalement Firmino qui a délivré les Reds dans la prolongation pour permettre aux joueurs de Liverpool d’être sacrés champion du monde pour la première fois.
Par Clinton Mombo
Deux finales perdues dans l’ancienne Coupe intercontinentale en 1981 (contre… Flamengo) et 1984, une en Coupe du monde des clubs en 2005. Les Reds entretenaient une relation très contrariée avec cette compétition, qui a pourtant très souvent souri aux équipes du Vieux continent. Jusqu’à la 99e minute de cette quatrième finale face aux vainqueurs renversants de la Copa Libertadores et aux récents champions du Brésil.
Peu convaincants, surtout en première période, les hommes de Jürgen Klopp ont été délivrés de leur malédiction par un but tardif de Firmino, parfaitement servi par Mané, à l’issue d’un contre magistral.
Vainqueurs de la Ligue des champions, de la Supercoupe d’Europe et leader incontesté du Championnat d’Angleterre avec 10 points d’avance, les hommes de Jürgen Klopp concluent ainsi une superbe année 2019.
Mais le club de la Mersey a souffert face à une équipe brésilienne composée en grande partie d’anciens pensionnaires de clubs européens.