La question taraude les esprits. En tout cas, les nouvelles en provenance du Palais de Justice de Libreville indiquent que la Cour criminelle va juger. Sont appelés à la barre tous ceux qui ont volé l’argent de l’Etat. Les débats seront retransmis en direct à la télévision nationale.
Pour le moment, le nom de Pierre Alain Mounguengui, le président sortant de la Fegafoot, n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais selon des murmures, Mamba cherche à cracher son venin sur lui.
Qu’à cela ne tienne, les autres présumés criminels seront jugés à partir du 15 mars prochain. Jeudi, vont défiler au Palais de justice toutes les personnalités interpellées et placées en détention préventive au centre pénitencier de Libreville. Blaise Wada passera en premier devant la Cour criminelle spéciale (CCS).
Outre Blaise Wada, les autres détenus défileront également à la barre. Il s’agit de Magloire Ngambia, Etienne Dieudonné Ngoubou, Paul Mapessi, Blaise Wada, Grégoire Bayima, Landry Patrick Oyaya, Léon Ndong Nteme et bien d’autres.
Selon l’article 141 du code pénal, la Cour criminelle spéciale va juger, tous les deux mois, les fonctionnaires, agents de l’Etat ou des collectivités publiques soupçonnés de crimes économiques et de détournements de deniers publics.