Du fait de l’avalanche des faux tests négatifs à la covid-19, une résolution contraignante et coercitive a été prise par le comité de pilotage du plan de veille et riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL). Ainsi, et ce, depuis le 07 septembre 2020, une disposition singulière indique que des actions seront intentées en justice, contre tout les fraudeurs et indélicats qui se livrent à ce trafic qui met en danger l’ensemble de la communauté nationale.
Par Franck Mohamed
Parce que, le test de négativité à la covid-19 a été institué comme le sésame pour toutes les personnes désirant effectuer un voyage dans le pays et même au-delà. Cette décision des autorités gabonaises était conforme à la volonté d’alléger les mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Trouvant là une opportunité pour un gain facile, des personnes peu scrupuleuses ont fait commerce de ce precieux test de négativité au covid-19. Ce triste et honteux comportement est vivement condamné par l’organe en charge de veiller à la situation épidémiologique au Gabon. Le Pr Romain Tchoua, coordinateur technique du Copil dans un communiqué a été sans appel : ‘’ Soucieux de préserver la santé de nos concitoyens, nous informons la population que les personnes se rendant coupables de fabrication et /ou d’usage de faux tests négatifs à la COVID-19 seront poursuivies devant les juridictions compétentes’’.
Et plus loin afin d’éviter toute confusion, le coordinateur technique du Copil indique que seules les structures mises en place par le COPIL sont habilitées à délivrer des tests de COVID-19.








