Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers les communautés de tous les pays dans lesquels est implanté le groupe Eramet, les dirigeants de ce grand groupe, en tête desquels son Président directeur général (P-DG) Christel Bories, ont décidé de revoir à la baisse leurs rémunérations des mois d’avril et mai 2020 à hauteur de 10 millions d’euros, soit 6 milliards 559 millions 571 milles 633 francs CFA, a-t-on appris de sources autorisées.
Par Treisha Leyla
Entreprise engagée, citoyenne et contributive, Eramet se déploie depuis plusieurs semaines dans la lutte contre la propagation du Covid-19, en mettant en place des mesures de prévention afin de protéger la santé de ses salariés et de leurs familles.
Cette mobilisation est marquée par la création d’un plan de solidarité alimenté par une dotation exceptionnelle de 1,5 million d’euros et d’une réallocation des actions de soutien aux communautés autour des sites miniers et métallurgiques du Groupe. Au total, Eramet pourra consacrer de l’ordre de 10 millions d’euros pour financer des mesures concrètes de lutte contre la propagation et les conséquences de la pandémie, grâce à des actions sanitaires (prévention et aides aux secteurs de la santé) et de soutien économique et social.
Afin de contribuer personnellement au plan de solidarité, les dirigeants du Groupe ont alors décidé de revoir à la baisse leur rémunération des mois d’avril et mai 2020. Christel Bories, P-DG du Groupe, a décidé de renoncer à 25% de sa rémunération et d’allouer ce montant au plan de solidarité. De même, les membres du Comité exécutif ont décidé de renoncer à 10% de leur rémunération en faveur du plan. Les membres du Conseil d’Administration s’associent également à cet effort en renonçant à 10% de leur rémunération annuelle, sommes qui seront apportées au plan.
Cette mobilisation exceptionnelle s’inscrit dans la stratégie d’investissements communautaires d’Eramet à laquelle le Groupe consacre au total 13 millions d’euros (plus de 8 milliards de francs CFA) en moyenne par an. En 2020, une large part des actions du Groupe contribueront ainsi à la lutte contre la pandémie, notamment à travers une hausse significative des dépenses en termes de santé et des initiatives en faveur du soutien économique et social aux communautés.
Au Gabon, Comilog agit pour renforcer les mesures sanitaires prises par les autorités locales avec par exemple des stations mobiles de lavage des mains installées dans la ville de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est); la Sétrag transporte gracieusement le matériel médical de l’Etat gabonais pour le mettre à la disposition des populations.
Également, au Gabon, en Nouvelle-Calédonie et au Sénégal, le Groupe a fait appel à des ateliers de couture locaux pour la fabrication de masques alternatifs pour les besoins de ses salariés et des riverains.
Pour mener ses actions de solidarité, Eramet travaillera en partenariat avec les gouvernements locaux, les autorités sanitaires locales, les institutions médicales, les organismes caritatifs et les organisations communautaires. Le Groupe s’adossera sur de grands partenaires présents dans ses zones d’implantation notamment le fonds «Tous Unis contre le Virus», La Croix-Rouge, l’Institut Pasteur et des ONG locales comme Enda Lead Afrique Francophone.
Source: AGP