Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), lance à partir de ce lundi 23 novembre 2020, une campagne de dépistage volontaire et gratuite de la Covid-19 dans le Grand Libreville.
Par Franck Mohamed
Les unités mobiles de dépistage seront présentes de 10h à 14h sur quatre grands axes du Grand Libreville, à savoir: Rond-point de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement – Carrefour Rio (3ème arrondissement) – Carrefour Petro (Owendo) au Sud de Libreville – Carrefour Sherko (Delta) au Nord de la capitale.
La campagne gratuite qui débute ce jour rentre dans le cadre du dépistage de masse des populations et ne concerne aucunement les voyageurs pour lesquels le test de dépistage de la Covid-19 reste payant.
Par ailleurs, les activités des brigades mixtes Covid-19 dont la mission est de veiller au respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans les secteurs d’activités à risque, débuteront ce même lundi 23 novembre 2020. Composées d’agents du Copil Coronavirus, des ministères de la Santé, de la Défense nationale, de l’Intérieur, du Commerce et des Transports, ces brigades contrôleront les restaurants, les commerces, les transports (gares, ports, aéroports, agences de voyage), les salles de sport, les salles de jeux et les lieux de culte du Grand Libreville.
Au regard du relâchement constaté, le Copil Coronavirus invite les populations à demeurer vigilantes et à redoubler d’efforts en respectant les mesures barrières ainsi que les protocoles sanitaires en vigueur dans les espaces publics, afin de stopper la propagation de la Covid-19 dans le pays.
Source: AGP