La Cour Pénale Internationale vient d’accéder à la demande d’acquittement de l’ancien président ivoirien, fondateur du Front Populaire ivoirien et de Charles Blé Goudé, leader de la FESCI.
La CPI a prononcé leur libération le 15 janvier 2019 suite à leur acquittement dans la même décision des juges. Détenus à la Haye, depuis Novembre 2011 pour Laurent Gbagbo pour les charges de crimes contre l’humanité perpétrés en Côte d’ivoire entre 2010 et 2011.
De l’Euphorie à l’annonce de la CPI dans le village natal de Laurent GBAGBO. Mais pour les camarades de l’International Socialiste, Laurent Gbagbo, l’Etat français a joué un rôle dans cette élection.
Pour d’autres, cet acquittement sonne le glas pour ceux qui estiment que les Africains doivent réfléchir à deux fois avant de solliciter les services de la CPI.
Du côté du régime actuel, Alassane Ouattara prend acte de la décision de la cour. Et dire que le procureur a fait appel d’autant que la procédure semble n’être pas terminée. Il faudra encore attendre le 1er février date à laquelle les juges d’appel vont se prononcer.
Plus de 3000 morts dans cette crise ivoirienne, entre temps les familles des victimes pleurent l’impunité entretenue!