Les principaux acteurs du cyclisme gabonais se sont retrouvés hier au terme de la 15e édition de la Tropicale Amissa-Bongo autour du ministre des Sports Frank Nguema. Les raisons de cette réunion étaient de trouver des solutions durables pour sortir la petite reine gabonaise de la léthargie dans laquelle, elle sombre depuis deux décennies.
Par Clinton Mombo
Hier lundi 27 janvier 2020, une fois la 15e édition de la Tropicale Amissa-Bongo bouclée. Le ministre des Sports, Franck Nguema, a organisé un tour de table afin de se pencher sur les aspects et les problèmes qui minent le cyclisme national. Ont pris part à cette importante concertation, le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy), Nazaire Embinga, le coach national Abraham Ollano Manzano, et l’ensemble des cyclistes gabonais ayant pris part à cette compétition.
Les objectifs de cette réunion étaient, entre autres, de tirer toutes les leçons de la participation de l’équipe gabonaise à la 15e édition de la Tropicale, et de jeter les bases d’un projet de développement de la petite reine gabonaise. Et ce, sur le long terme. Pour le ministre des Sports, Franck Nguema, « un Gabonais doit pouvoir gagner une étape sur la Tropicale. Il n’est pas normal que la plus grande compétition de cyclisme sur le continent se déroule chez nous, et que nous soyons derniers. Nous allons travailler sérieusement, de façon à permettre à nos athlètes de bénéficier de stages de préparation, comme cela se faisait par le passé ». En espérant que ces engagements de la tutelle permettront aux coureurs locaux de faire mieux que figurer lors des prochaines épreuves.