Mediapart l’accuse, entre autres, d’avoir organisé des dîners de gala avec de l’argent public lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale.
Par Maurice Duteil
François de Rugy a présenté, mardi 16 juillet, sa démission après de multiple révélations de Mediapart « La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le président de la République et le Premier ministre, écrit-il sur son compte Facebook. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin. »Sa démission a été acceptée, a annoncé la porte-parole du gouvernement. « Il s’agit d’une décision personnelle, qu’Emmanuel Macron respecte pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement, a expliqué l’Elysée.
Une plainte annoncée contre Mediapart. Dans son message, l’ancien ministre annonce au passage avoir déposé plainte en diffamation « face aux contre-vérités de Mediapart ». Contacté, son avocat, Pierre-Olivier Sur, a confirmé le dépôt de cette plainte à la mi-journée. De son côté, Mediapart assure n’avoir « fait que son travail et continuera de le faire ». « La démission de Monsieur Rugy, qui n’appartient qu’à lui et au gouvernement, montre une chose: l’information a été plus forte que la communication », a réagi le journaliste Fabrice Arfi.