La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé hier en fin de journée de la rupture unilatérale du contrat, qui la liait à Lagardère Sport.
Par Clinton Mombo
Le groupe Lagardère n’entend pas se laisser faire a décidé de contester cette décision et faire valoir ses droits.
Lors d’une réunion, la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué à Lagardère Sports sa décision de résilier unilatéralement et avec effet immédiat le contrat d’agence les liant jusqu’en 2028. Lagardère conteste fermement cette décision de la CAF qu’elle considère illégale, abusive et non fondée. En effet, rien ne saurait justifier une résiliation du contrat et pas davantage l’enquête en cours de la commission de la concurrence du COMESA (CCC) qui n’a encore rendu aucune décision » précise le communiqué.
Les enjeux financiers sont évidemment au centre des débats. Sur la période actuelle du contrat 2017-2028 entre la CAF et Lagardère, on parle d’un milliard de dollars pour la gestion des droits marketings et médias. Un contrat qui a agité le football africain ces derniers mois avec des accusations de corruption.
« Lagardère regrette profondément cette situation et invite la CAF à revenir au plus vite à une position raisonnable et à continuer comme elle à honorer ses engagements. Il incombe à la CAF de se joindre aux efforts de Lagardère Sports dans le cadre de la procédure en cours, afin de permettre la poursuite du contrat, éventuellement ajusté en fonction des discussions menées avec les autorités, dans leur intérêt commun et dans celui du football africain. À défaut, Lagardère engagerait toute action pour défendre ses droits et obtenir une complète indemnisation du préjudice qu’elle subirait. »
Lagardère Sports était notamment en charge du développement commercial et des droits de retransmission de la CAF, notamment de la sa compétition majeure, la Coupe d’Afrique des Nations dont le sponsor-titre est Total. Plus récemment, Lagardère Sports avait initié la signature d’un contrat de sponsoring avec VISA.