Hier jeudi 26 novembre 2020, le ministre des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema, a reçu en audience le Dr. Stephen Jackson, le coordonateur résident du système des nations unies au Gabon et M. Salah Khaled, le Directeur du Bureau Régional de de l’UNESCO. M. Jackson et Khaled, étaient porteurs d’un projet de formation dénommé les ‘’Tisserands de la paix’’ des jeunes dans la zone transfrontalières de la ville d’Oyem.
Par Franck Mohamed
Cette importante réunion de travail entre le ministre Franck Ngema et les représentants des institutions onusiennes, sur les modalités à partir desquelles les deux parties doivent travailler en synergie afin maximiser la contribution de la jeunesse gabonaise sur les projets porteurs du moment.
Un projet centralisé sur le lancement des jeunes tisserands de la paix, qui devrait voir le jour au départ de la ville d’Oyem, dans le septentrion. Le choix est purement stratégique, car la ville d’Oyem est une cité frontalière au Cameroun et à la Guinée équatoriale. Le projet des tisserands de la paix est un réseau de 1800 jeunes qui bénéficieront des formations dans la prévention et la résolution des conflits, des activités génératrices de revenus et enfin dans la prévention de traffic illicite des biens culturels et matériels sur les zones transfrontalières.
Les représentants onusiens ont dit tout le bien fondé de ce projet de tisserands de la paix au Gabon. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils comptent sur l’implication personnelle du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, pour la mise à disposition d’un cadre proprice à la concrétisation de cet important projet impactant sur la jeunesse Gabonaise.