Jusqu’à vendredi dernier, Ahmad, président sortant était le seul déclaré à la présidence de la CAF l’an prochain.
Par Clinton Mombo
Ce lundi 09 novembre 2020, la rumeur est devenue clameur. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a confirmé la candidature de Patrice Motsepe, propriétaire et président de Mamelodi Sundowns. L’homme d’affaires et milliardaire (plus grosse fortune d’Afrique du Sud en 2012) a par ailleurs les soutiens du Nigeria, de la Sierra Leone et du Botswana pour sa candidature.
Dans un premier temps, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé qu’elle parraine la candidature de son ancien président Jacques Anouma. Le propriétaire de l’AFAD (club de Ligue 1) va à nouveau tenter sa chance après un échec en 2012.
Désormais, 3 hommes sont en lice pour la présidence de la CAF le 12 mars prochain. Mais la liste n’est surement pas close. Depuis quelques heures, le nom de Kheireddine Zetchi, président de la FAF (Fédération algérienne de football) revient avec insistance pour une possible candidature.
Tout porte à croire que d’ici le 12 novembre, date limite du dépôt des candidatures, les choses pourraient encore bouger. Sans bouger la menace d’une probable sanction d’Ahmad par la commission d’éthique de la FIFA.