Un peu plus de trois millions d’électeurs se sont rendus dans les bureaux de votes pour élire les conseillers municipaux appelés à désigner les maires à la tête des communes.
Par Maurice Duteil
Ce sont Vingt-quatre partis politiques et 100 candidatures indépendantes qui ont pris part aux échéances électorales. 1 527 conseillers municipaux seront élus. Il leur reviendra, de designer par vote les maires des 117 communes du pays.
L’enjeu de ces élections locales pour les partis politiques est de conquérir le plus grand nombres de communes. Du nombre de municipalités gagnées dépendra l’influence des formations politiques dans la gestion de l’administration locale.
Les candidats indépendants, eux, aspirent à s’approprier le pouvoir dans la conduite des affaires communautaires, indépendamment de toute considération politique. Ce scrutin a été historique, dans la mesure où il mettait fin à une période de 32 ans, au cours de laquelle les communes ont été dirigées par des personnalités désignées seulement par le parti au pouvoir.
Les opérations de dépouillement des suffrages sont en cours et menées par des commissions électorales locales indépendantes.