Les panthères U23 du Gabon se sont imposées face aux Baréa de Madagascar 04 # 00 à Franceville lors du match retour des éliminatoires de la CAN U23 le samedi 29 octobre 2022. La CAN U23 prévue se tenir au Maroc en 2023 a livré son verdict du deuxième tour des éliminatoires avec le Gabon qui n’a pas tremblé face à Madagascar et confirmé son avantage et passe pour le tour prochain.
Par Clinton Mombo
Une victoire, acquise avec la manière, qui permet aux Panthéreaux, champion d’Afrique 2011, de se qualifier pour le troisième tour de ces phases finales de la compétition grâce à nos butteurs que sont : Hans Mboumba (5e minute), Emmanuel Essogo, (21e minute), déjà buteur lors du match aller à Madagascar, Ben Kabinambele (56e minute), Yohan Nkoghe (89 minute).
Malgré les nombreuses péripéties que rencontre cette sélection, les panthéreaux ont décroché donc une qualification héroïque avec un mental digne des fauves. Ils joueront leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans, compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, lors du prochain tour face au Cameroun.
L’Afrique est à nouveau prévenue. En deux matchs, les hommes de Saturnin Ibela ont engrangé deux victoires et ont inscrit 5 buts avec but encaissé. Les résultats de cette équipe espoir sont très prometteurs pour la suite.
Les 14 équipes en lice s’affronteront lors d’un dernier tour qualificatif en mars 2023. En comptant le Maroc, qualifié d’office en tant que pays-hôte, 8 sélections participeront ensuite à la phase finale et les trois premières se qualifieront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.