Lundi 18 Novembre 2024, dans le match pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, le Gabon s’imposé face à la Republique Centrafricaine sur le score 00 # 01 et l’entraineur du Gabon Thierry Mouyouma à lui été expulsé.
Par Clinton Mombo
Le Gabon pour cette phase des éliminatoires c’est 10/18 points, les Panthères finissent 2ème de la poule B derrière le Maroc royalement instalé sur le trône. C’est aussi 6 matchs joués, 3 victoires, 1 nul et 2 défaites pour un ratio de 7 buts marqués pour 9 buts encaissés, le Gabon a sa qualification pour la prochaine coupe d’afrique des nations sans véritablement briller.
Sans convaincre, mais c’est passé. Le Gabon a battu la RCA 00 # 01 sur penalty concrétisé sans trembler par Kanga Guelor. Le Gabon a certes atteint son objectif de qualification mais des inquiétudes suite à la qualité de jeu produit par les Panthères ne donnent pas confiance quand on veut être un challenger sur le continent et même sur la sphère footballistique mondiale.
Pas de sérénité dans cette équipe, et c’est également l’image que l’on a eu avec l’expulsion du coach Thierry Mouyouma pour contestation sur les officiels du match et ce comme il est de coutume, lorsqu’il était manager du FC 105 en championnat national de première division, sauf que le haut niveau ce n’est pas le championnat national, il a recolté la biscotte qui va avec.
Le Gabon tourne en rond, c’est le moins qu’on puisse dire lorsqu’on interroge l’histoire des panthères, les résultats en dents de scie. Il faut pour cette equipe et son staff se mettre à niveau avant le prochain rendez vous de Mars 2025 avec la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Tentons de savoir avec quelle forme et quel visage les Panthères vont recevoir les Seychelles ensuite défier le Kenya ?