Ce sera le 2 juillet 2019, qu’aura lieu le procès en correctionnelle de Bertrand Zibi et de ses codétenus. Depuis bientôt trois ans les suites de cette affaire sont attendues. Une date définitive est programmée pour l’examen dans le fond de ce dossier à rebondissement.
David B. Hauce
Une succession de renvois et de reports a émaillé depuis près de trois ans la procédure judiciaire mettant en cause l’ex député Bertrand Zibi. Accusé des délits de détention illégale d’armes à feu, instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles et manifestation contre l’autorité de l’État. Le tribunal vient d’annoncer pour le 2 juillet prochain la tenue du procès.
C’est ce 19 juin 2019, que le parquet s’est enfin prononcé sur les exceptions soulevées lors de l’audience du 22 mai dernier par Maître Jean Paul Moumbembe, l’un des avocats de Bertrand Zibi, qui sollicitait la nullité de la procédure de comparution de son client devant le juge d’instructions.
Le tribunal a rejeté la requête du conseil, après examen en décidant que la comparution de Bertrand Zibi était conforme aux dispositions légales comme apprécié par le doyen des juges. Ainsi donc, le procès a été renvoyé à l’audience correctionnelle du 2 Juillet 2019.