Un mythe s’est effondré par cette interview croisée orchestrée par Jeune Afrique. Pendant longtemps, l’on avait cru que le dernier premier ministre d’Ali Bongo, notre compatriote Alain Claude Bilie By Nzé pérorait seul dans la basse cour politique du décagone avec un certain comfort convaincu que dans les rangs du personnel politique de la Transition nul n’oserait lui rendre gorge.
Par Teddy Ossey
Un temps nous, nous étions convaincu de ce que personne ne s’éleverait pour croiser le fer avec lui. Et d’ailleurs le Général Président Oligui Nguema s’en était offusqué au point que par désolation et dépit malgré lui, il fut obligé d’essuyer; les platres. Toutes choses convenons en qui le plaçait en contre emploi dans cet exercice.
Il aura fallu attendre cette interview croisée d’après référendum à l’initiative de l’hebdomadaire Jeune Afrique pour voir que malgré la faconde et la gouaille souvent facile du premier de cordée que semblait incarner l’ex premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, il n’y avait pas autant de consistance que cela paraissait.
Marwad Ben Yahmed; avec un flair insoupçonné est venu solliciter le très discret mais néanmoins sémillant Ministre charles M’BA, en charge des comptes publics pour porter la contradiction au Sire Bilie By Nzé, sur toutes les allégations que ce dernier portait sur le vote référendaire .
À la stupéfaction générale, il nous a été donné de voir une déstructuration et une déconstruction systématique des arguties et des poncifs éculés qui sont la matrice argumentaire du neo – opposant devenu. Une suite de lieux communs et de sentiers revisités qui ne pouvaient aucunement tenir face au déroulé de haut vol fait de pertinence et d’intelligence ciselées .
Les incantations du tribun forain se sont effritées face à un solide argumentaire marbré d’expériences et de la maîtrise parfaite des environnements stratégiques et des enjeux. Le verbe haut, l’invective et la véhémence se sont brisées contre le rationnel et l’expertise.
Nous pouvons allègrement nous tourner vers le bon sens populaire pour dire qu’il n’y avait pas match; en ce que Charles M’BA a élevé le niveau de manière vertigineuse. Et ce ne serait pas faire offense, ni insulte à personne que de reconnaître que Charles M’BA et Bilie By Nzé ne boxent guère dans la même catégorie.
Le Général Président en bon stratège garde sous le coude ses pépites à même d’anéantir toutes les velléités. Allons aisément emprunter une métaphore sportive. Cette interview croisée s’est soldée par arrêt de l’arbitre; donc KO technique. Que dit le poéte: Celui qui sait vaincre se garde d’entreprendre la guerre. Et c’est ici que le parler des mapanes trouve tout son sens en affirmant que cette fois-ci Bilie By Nzé a trouvé garçon. Bassé!