Hier mercredi 3 février 2021, les Lions indomptables du Cameroun ont été laminés en demi-finale par le Maroc (0-4), alors que le Mali venait à bout de la Guinée aux termes des tirs aux buts (5-4). Les Aigles affronteront les Lions de l’Atlas, détenteurs du titre de champions d’Afrique des nations, dimanche à Yaoundé, au Cameroun.
Par Clinton Mombo
Les Lions de l’Atlas (Maroc) n’ont fait qu’une bouchée des Lions indomptables (Cameroun) et des espoirs du pays hôte, et sont candidats à leur propre succession (2018) dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, le premier grand tournoi de football africain organisé depuis l’apparition du nouveau coronavirus. En effet, les tenants du titre ont réalisé un parcours quasi sans faute durant la phase de poules en décrochant deux victoires et un nul. En quarts de finale, les Lions de l’Atlas ont surclassé la Zambie 3 buts à 1. Ce qui n’a pas été le cas pour le pays organisateur. Le Cameroun a réussi à tracer sa route dans la compétition malgré un jeu pas très convainquant en phase de poule : une seule victoire et deux nuls et une qualification décrochée à l’arrachée en quarts de finale, avec un succès de 2-1 sur la RDC.
Hier en demi-finale, un arrêt mal maitrisé du gardien des buts du Cameroun, suite à coup franc, va permettre au Maroc d’ouvrir le score à la 28ème minute. Un deuxième but sera obtenu à la 39ème minutes. 2-0 la mi-temps, en faveur des Lions de l’Atlas, ces derniers vont finalement marquer deux autres buts pour barrer la route de la finale aux Lions indomptables du Cameroun, battus par 4 buts à 0. Une douche froide que le public camerounais aura du mal à oublier.
Dans l’autre demi-finale très ouverte, disputée au stade de Japoma à Douala, le Mali est venu à bout de la Guinée par 5 tirs aux buts contre 4, après prolongations. En quarts de finale, c’est de la même manière que le Mali avait éliminé le Congo aux tirs au but (0-0, 5-4) alors que la Guinée battait le Rwanda par 1 but à 0.
La finale du CHAN 2021 entre le Mali et le Maroc se déroulera le dimanche 7 février 2021 à 20 heures, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pour sa part, le Cameroun va tenter de sauver l’honneur en arrachant la troisième place face à la Guinée pour une confrontation prévue au stade de Bepanda à Douala. Comme en 1972, lors de la 8ème Coupe des Nations de football, le Cameroun est élimé en demi-finale d’une compétition qu’il organise.