Hormis le report à début 2022 de la prochaine Coupe d’Afrique des nations masculine (CAN 2021) prévue en janvier-février au Cameroun, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé que le Championnat d’Afrique des nations se jouerait début 2021. Quant à la CAN féminine 2020, elle a été annulée.
Par Clinton MOMBO
Il y a toujours une victime dans l’histoire et celle de ce 30 juin 2020 est bel et bien la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2020). La CAN 2020 dames a en effet été purement et simplement annulée par le Comité exécutif (ComEx) de la Confédération africaine de football (CAF), alors que les deux principales compétitions masculines du continent, prévues au Cameroun, ont, elles été reportées : le CHAN 2020 se déroulera ainsi en janvier 2021 et la CAN 2021 en janvier 2022.
Le ComEx de la CAF a toutefois assorti sa décision de la création d’une Ligue des champions pour les clubs féminins, à l’horizon 2021. »C’est un message fort pour les femmes africaines », a estimé le patron de la CAF, Ahmad. Un choix qui ne suffira peut-être pas à faire passer la pilule alors que cette édition 2020 de la CAN s’annonçait ambitieuse avec 12 équipes au lieu de 8. Mais le désistement du Congo-Brazzaville en juillet 2019 et des qualifications au point mort à cause de la pandémie de Covid-19 ont sérieusement menacé la tenue de ce tournoi. L’édition 2022, qualificative pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, se tiendra, a en revanche martelé Ahmad.
Le Championnat d’Afrique des nations masculin, lui, verra bien sa sixième édition se tenir. Ce sera donc à la place de la CAN 2021. Le désormais ex-CHAN 2020 servira donc, comme envisagé, de test au Cameroun.
Pas sûr, en revanche, que la compétition connaisse une septième édition normale. Le CHAN 2022, confié à l’Algérie, survivra-t-il à une année surchargée par la CAN au Cameroun et une coupe panarabe des nations (1 au 18 décembre 2021) récemment approuvée par la FIFA ? »Il est maintenu, a toutefois assuré Ahmad. Personne n’a pensé à reprogrammer cette compétition ».
En revanche, pas de surprise à attendre concernant les coupes d’Afrique de clubs 2019-2020. Dans la droite lignée des décisions prises par d’autres ligues sportives, la CAF a opté pour des fins de Ligue des champions (C1) et de Coupe de la Confédération sans matches aller/retour. La finale de C1 aura lieu à Douala (des négociations sont en cours pour les demi-finales). Quant à la C2, ce sera un »Final Four » au Maroc, avec là aussi des demi-finales sous formes de match unique. »Probablement en septembre », a souligné le Malgache Ahmad, lors d’une conférence de presse virtuelle.