L’arbitrage gabonais et africain est frappé par la disparition de l’ex arbitre international FIFA, Théophile Vinga, décédé hier dimanche 27 septembre 2020, à Port-Gentil de suite d’une courte maladie.
Par Clinton MOMBO
La nouvelle a plongé le milieu du sport gabonais dans un émoi particulier, la pilule avait un gout difficile à avaler au sein de la corporation dont il a été longtemps un ambassadeur de la discipline. ‘’Papa Theo’’ pour les uns, ‘’Tonton Théo’’ pour les autres et ‘’Cher ami’’ pour ceux qui avec qui, l’homme avait partagé les débuts de sa carrière. Cet ex arbitre international FIFA, était également instructeur FIFA. Théophile Vinga laissera le souvenir d’un homme calme et surtout humble. Reconnu comme tel dans le milieu aussi bien professionnel qu’au sein de sa famille.
Il s’était engagé à embrasser cette nouvelle carrière d’instructeur technique, pour se mettre au service de ses jeunes collègues, en mettant en leur disposition son expérience et ses connaissances acquises lors des stages ‘’Furturo’’ avancés auxquels il avait pris part aux côtés de ses collègues qu’il quitte si tôt.
Depuis qu’il avait laissé le fanion. Il y a juste deux ans, pour se plonger dans sa nouvelle carrière d’instructeur technique, c’est samedi dernier chez lui, à Port-Gentil qu’il aurait eu un malaise .
Les hommages ne cessent de lui être rendus depuis l’annonce de sa disparition par ces collègues arbitres à travers les différents réseaux sociaux. Il est triste de parler au passé de Mr Theophile VINGA.
Son désir de construire sa vie telle qu’il la concevait a été exaucé. À travers son travail qui le passionnait et dans ses rôles de père dans lesquels il se fondait à la perfection. Les récits de ses aventures et son humour nous font encore sourire et nous manqueront à chaque instant de nos vies, s’est exprimé un de ses collègues.
La Rédaction de notre journal, comme l’ensemble du monde sportif se joint à la famille de l’illustre disparu pour saluer la mémoire du défunt et son dévouement pour le football.
Théophle Vinga, était épris de sport. Il fut conseiller sportif sorti de L’INJS. C’est une grande perte pour le football gabonais. Une ‘’bibliothèque s’est éteinte’’ dans le milieu de l’arbitrage national et continental.