En prélude au cours MA (Members Association), qui se tiendra au Gabon du 04 au 06 Août 2020, l’Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon par le biais de son président James Patrick Bimbyo, mandaté par la fédération gabonaise de football, a initié un cours préparatoire par visioconférence. James Patrick Bimbyo, soucieux de la réussite des arbitres, quant à l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le système d’apprentissage, a donc lancé un cours d’essai pratique par visioconférence (Zoom) le mardi 28 juillet 2020.
Par Clinton MOMBO
Chevronné et rompu à la tâche, le challenge de James Patrick Bimbyo et de son bureau, est de s’atteler à garantir les meilleures conditions de travail et d’apprentissage aux stagiaires lors de ce cours MA. Ce compatriote cultive en art consommé la rigueur et l’excellence. Nul besoin d’être laudateur tant son parcours éloquent témoigne de son intelligence des situations et des grandes qualités managériales.
Patrick James Bimbyo, maîtrise les rouages de l’arbitrage gabonais. IL forge sa réputation professionnelle du fait qu’il est un ancien arbitre international.
»C’est au pied du mur que l’on juge le maçon » dit-on souvent. L’ANAFG, menée par M. Bimbyo, ne cesse d’œuvrer pour le profit des arbitres. Tant il est reconnu pour sa ténacité quand il s’agit de discuter des intérêts de ses adhérents auprès des membres de la fédération gabonaise de football et même des autres organismes en charge du football.
Le cours par visioconférence (Zoom) est une innovation et son utilisation reste tout même complexe. L’homme est épris d’arbitrage. Cet ex international et aujourd’hui instructeur national, c’est à cœur ouvert que le président de l’ANAFG, se donne avec joie pour transmettre le savoir aux arbitres. Une fois de plus, le bureau de l’ANAFG, conduit par Bimbyo, traduit par cet acte que la formation et la prise en compte des conditions précaires des arbitres sont sans doute sa principale priorité.
On peut d’ores et déjà, sans risque de se tromper affirmer que dès la saison prochaine, les arbitres seront mieux outillés, mais également que leurs primes seront revaloriser.