Réuni autour des lois de jeu, le cours MA, a débuté depuis le 04 Août et s’est achevé le 06 Août 2020. Les arbitres élite du Gabon, ont pris part à un séminaire de catégorie cours MA (Members Associations) par visioconférence dans l’optique de s’imprégner de nouvelles modification des lois de jeu de football survenu lors de la dernier Assemblée Générale de l’International Football Association Board (IFAB).
Par Clinton Mombo
Le cours était axé autour de la notion prioritaire de comprendre le football et l’ensemble des nouveaux concepts. Tenu par l’obligation de voir les arbitres être au meilleur niveau lors des différentes compétions de la FIFA, de la CAF et des championnats nationaux. Les armes ont été données aux arbitres d’élite du Gabon qui ont pris part à ce cours de niveau MA tenu à Libreville du 04 au 06 Août 2020. Tels des ‘’Vikings’’, les arbitres élite du Gabon sont désormais plus que prêts et sereins pour affronter la saison sportive 2020-2021.
Le cours MA s’est achevé hier jeudi 06 Août 2020. Sous la double férule de la FIFA et la fegafoot. Ce cours a été dirigé par des experts FIFA. Parmi eux, on comptait M. Athanase Nkubito Officier de Développement de l’Arbitrage (RDO), M. Divine Evéhé expert technique FIFA et responsable de l’Afrique Centrale et M. Mohamed Gaboni expert physique FIFA. A leurs côtés, on notait la présence du président de la fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, le président la Commission Centrale des Arbitres, Nestor Nguema, le Vice-Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) du Gabon, M. James Patrick Bimbyo, le Chef du département de l’arbitrage, M. Jean Bernard Mambana, et l’ensemble des instructeurs nationaux.
Il faut noter que des nombreuses recommandations ont été données au département de l’arbitrage pour le perfectionnement des athlètes. Notamment la mise à disposition et l’achat de matériel de nouvelle génération.
Les stagiaires ont remercié les organisateurs, la FIFA et la Fégafoot pour la tenue de ce stage. Et ils ont également fait le serment d’être à la hauteur de la tâche qui leur incombe. Et que dorénavant l’arbitrage gabonais trouvera sa place dans les standards internationaux.