Franck Nguema, le Ministre en charge de la Culture, a procéder au lancement de la 3e édition du festival Gabon 9 Provinces par une conférence de presse ce mercredi 10 juillet 2019.
Par Obame D’EBOMANE
Face à un aréopage d’invités, le Ministre Franck Nguema à rassurer les populations de l’effectivité de cet événement très prisé par les populations et qui se déroulera du 8 au 16 août prochain. Le festival de cette année aura pour thème « Langues locales et jeunesse », et il s’inscrit dans la protection et la promotion des langues nationales. Il faut savoir que le pays recèle plus de 40 langues locales que l’on doit toujours préserver en les transmettant aux jeunes générations par une pratique assidue.
Toutefois, la sauvegarde de ce patrimoine serait de bonne augure tout en créant une utilité, un intérêt pour les langues locales aux fins de l’appropriation de notre riche patrimoine linguistique a insisté le Ministre Franck Nguema.
La culture et la jeunesse sont deux principes fondamentaux dans la vision politique du chef de l’Etat Ali Bongo et conformément à ses hautes instructions : « dès ma prise de fonction, j’ai annoncé que je m’évertuerai à mettre la jeunesse au centre des politiques publiques. Car, elle représente la majorité de la population gabonaise, et de ce fait, la prise en considération de ses préoccupations et de ses attentes restent une priorité absolue». a déclaré Franck Nguema, Ministre en charge de la Culture.
Enfin les participants sont invités à se faire enregistrer auprès du Palais des Sports du 10 au 31 juillet 2019.