Louise Mushikiwabo effectue sa première visite de travail au Gabon. Durant son séjour, La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie sera reçu en audience par le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba.
Par Obame D’EBOMANE
Élue en Octobre dernier lors du 17e sommet de l’OIF, à Erevan en Arménie l’ancienne ministre Rwandaise des Affaires étrangères est arrivée à Libreville pour la première fois en sa qualité de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, est au Gabon dans le cadre d’une visite de travail.
Le président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba et son hôte Louise Mushikiwabo, Secrétaire Général de l’organisation International de la Francophonie évalueront ensemble la qualité des relations de coopération qui lie le Gabon et l’OIF. L’organisation francophone connaît une présence dynamique et est d’un apport important dans beaucoup de projets au Gabon. C’est ainsi, que l’OIF est aux côtés du gouvernement gabonais dans les domaines de l’éducation, la culture, la science, la formation professionnelle, etc.
Il est à noter le concours et le soutien qu’apportent l’OIF en tant que partenaire technique dans la conception du plan opérationnel pour la jeunesse et le secteur de nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC), par un financement du Fonds francophone de l’innovation numérique. En outre, un accord-cadre a été paraphé, en novembre 2016, à Antananarivo, à Madagascar, lors du XVIe sommet de la Francophonie, qui conduit l’Organisation International de la Francophonie (l’OIF) à accompagner le Gabon dans plusieurs de ses initiatives axées sur la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes dans les secteurs de l’agro-industrie et du numérique.