Succédant au président togolais au titre des hôtes de marque à se rendre à Libreville, depuis le retour définitif du président Ali BONGO ONDIMBA.
Par Teddy Ossey
Son excellence Alassane DRAMANE OUATTARA, le président ivoirien s’est dit heureux et ravi de voir que son homologue gabonais a bien récupéré et qu’il est en parfaite forme. Cette visite de travail et d’amitié concrétise de manière éloquente le retour du Chef de l’Etat gabonais sur la scène continentale et conforte la place prépondérante du Gabon au plan diplomatique.
Ali BONGO et son homologue ivoirien, ont procédé à une revue de la coopération bilatérale et ils se sont également penchés sur des préoccupations d’intérêt commun. L’atmosphère particulière que connaissent certains pays du continent et la situation monétaire de leurs sous régions respectives ont retenus l’attention des hommes d’Etat.
Ils ont tous les deux une convergence de vues sur la protection de l’environnement, la lutte contre toute forme de criminalité, la nécessité de faire de l’Afrique un havre de paix, de croissance et de prospérité au service des populations. Ali BONGO et Alassane OUATTARA ont convenu et affirmé qu’il était important que ce soit par l’Union Africaine que les crises qui secouent les pays du continent trouvent des résolutions. Tout en se félicitant de la paix et de la stabilité qui règnent au Gabon.
Le président ivoirien a déclaré combien heureux et ravi de voir son homologue gabonais en pleine forme et il continuera en affirmant que le Gabon et l’Afrique avaient besoin de leadership. En retour, le numéro Un gabonais dira tout le plaisir qu’il a eu en recevant son frère et ami le Président Alassane OUATTARA avec lequel il partage une vision commune pour le devenir de l’Afrique.