Alors que commence l’année 2018, Ali Bongo Ondimba est confronté à de nombreux défis. Pour ce faire, il pourra compter sur Brice Laccruche Alihanga, son Directeur de cabinet.
Alors qu’il aurait pu choisir une carrière bancaire internationale à l’instar des jeunes loups de la city, Brice Laccruche Alihanga est revenu au Gabon sa terre natale. Bien que la couleur de sa peau ne l’indique pas, Brice Laccruche Alihanga est bel et bien « Gaboma » comme on le dit au « quartoch ».
Haut cadre Gabonais, titulaire d’un master II Finances, âgé de 38 ans, Brice est un manager expérimenté et reconnu de la place. Après avoir commencé sa carrière au sein du Groupe Shell, il fut Senior Manager au Cabinet d’audit international PricewaterhouseCoopers, responsable du commissariat aux comptes de l’ensemble du secteur financier de la sous-région. Il fut par la suite Directeur central de la Banque Gabonaise de Développement puis recruté par le Groupe BGFIBank.
Les défis qui sont sur la table de travail du « DC » se comptent en milliards de francs CFA. Tout d’abord ramener à une surface soutenable la charge de la fonction publique. « Il faut dégraisser le mammouth » pour paraphraser Claude Allègre, dirions-nous au Gabon dégraisser l’Assala ; dans le même temps réinventer un climat de confiance, climat de confiance percuté, tel un uppercut de Mohamed Ali sur l’arcade sourcilière de Evander Holyfield, par la dernière élection présidentielle multiplié par la baisse des cours du pétrole.
Ce climat de confiance, qui progressivement croit, est la condition sine qua none de la prospérité du Gabon.
Dans ses taches, il est accompagné de plusieurs quadras disposant de formations solides et qui ont fait le pari du renouveau générationnel.
Ces quelques défis ne doivent pas occulter la situation sociale préoccupante, que Ali Bongo Ondimba à mis en priorité dans son programme de l’égalité des chances.
2018 s’annonce donc une année bien chargée au cours de laquelle le président du Gabon peut compter sur des hommes de confiance, qui ont fait leurs preuves.