Libreville le 12 Novembre 2025 (Journal l’ombre.com)- Vitrine d’une Afrique souveraine et solidaire le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema était aux côtés de Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé pour le lancement du méga-projet Simandou 2040. Un événement d’envergure continentale qui a réuni, mardi 11 novembre 2025 à Conakry, plusieurs chefs d’État africains autour d’un même idéal : bâtir une Afrique capable de transformer ses propres ressources et de maîtriser son destin économique.
Par Obame D’EBONAME
Le méga-projet de Simandou est considéré comme l’un des programmes de développement les plus ambitieux de l’heure sur le continent et il incarne la nouvelle vision africaine d’une exploitation responsable et souveraine des ressources naturelles. Situé dans la région montagneuse du sud-est de la Guinée, le gisement de Simandou recèle plus de 3,3 milliards de tonnes de minerai de fer à très haute teneur, l’un des plus riches au monde.
Ce minerai, qualifié de « vert » en raison de sa pureté et de sa faible empreinte carbone, est promis à jouer un rôle stratégique dans la décarbonation de l’industrie sidérurgique mondiale.

L’ambitieux projet de Simandou dépasse la simple extraction minière. Le programme repose sur une vision intégrée du développement : l’exploitation du fer s’accompagne de la construction d’un réseau ferroviaire national, d’un port en eau profonde, et de zones économiques dédiées à l’agriculture, à l’agro-industrie, à la logistique et à la culture. Une approche holistique qui, selon les autorités guinéennes, doit permettre de faire émerger une économie compétitive, inclusive et durable, au service du peuple.
Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue Mamadi Doumbouya ont réaffirmé leur volonté commune d’unir leurs efforts pour bâtir une Afrique forte, connectée et solidaire. La présence du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à cet événement souligne sa diplomatie active et constructive, résolument tournée vers la coopération Sud-Sud et la promotion de partenariats stratégiques pour le développement durable du Gabon et de l’ensemble du continent africain.







