Dés ce jour, le Centre National de Transfusion Sanguine lance la journée de don de sang à Libreville et ce jusqu’au 19 février 2021. Le don du sang irremplaçable et indispensable pour sauver des vies.
Par Franck Mohamed
Du 17 au 19 février 2021, l’unité de collecte mobile sera déployée du côté des Charbonnages, précisément au parking CECADO. Le besoin de sang est universel. Le sang sécurisé est essentiel tant pour les traitements que pour les interventions urgentes. Il peut aider les patients souffrant de maladies mortelles à vivre plus longtemps, en bénéficiant d’une meilleure qualité de vie, et permet de réaliser des interventions médicales et chirurgicales complexes. Le sang est également vital pour le traitement des blessés lors d’urgences de toutes natures (catastrophes naturelles, accidents, conflits armés, etc.) et joue un rôle salvateur essentiel dans les soins maternels et néonatals.
Or, l’accès au don du sang reste le privilège d’une minorité. Un approvisionnement adéquat en sang ne peut être assuré que par des dons réguliers effectués par des donneurs volontaires et bénévoles.
L’idée est de mettre l’accent sur la contribution qu’un donneur individuel peut apporter pour améliorer la santé des autres membres de la communauté. Les dons de sang sont nécessaires partout dans le monde pour que les individus et les communautés aient accès à du sang et à des produits sanguins sécurisés et de qualité tant dans des situations normales que dans des situations d’urgence.
Dans le cadre de cette journée, il convient de rappeler qu’un plus grand nombre de personnes dans le monde entier à sauver des vies en se portant volontaires pour donner leur sang régulièrement.