L’ancien secrétaire général du Rassemblement Héritage et modernité, figure emblématique du parti temporairement mis à l’écart pour insubordination en allant s’allier avec le pouvoir continue de contester cette décision inique.
Il se demande dans quelle mesure cela s’accorde avec les idées prônées ensemble ou si elle ne tombe pas dans les travers qu’ils ont dénoncés à l’époque dans le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoi) et qui les en ont fait sortir.
La meilleure façon de comprendre la sanction de suspension temporaire est de parcourir le mode de fonctionnement de tous les partis qui se réfèrent ou pas à ce classique modus vivendi, notamment au congrès extraordinaire qui doit écouter la défense de l’incriminé.
L’opinion est très mobilisée et se demande lequel des fondateurs a compétence pour prononcer une suspension temporaire ou une exclusion définitive contre un membre fondateur.
Michel Menga M’Essone est perçu comme ayant pris l’initiative seul d’aller au gouvernement. On lui reproche de pactiser avec le diable putschiste. Eux ont envisagé le boycott pour réclamer la victoire de la coalition pour la nouvelle République, avant de se réveiller tardivement.
A l’ouverture de ce congrès, Alexandre Barro Chambrier a déploré en des termes regrettables cet état de chose, largement interprété comme un problème moral. Ce qui pousse l’orateur du jour à parler de restructurer le parti.
Dans le sillage de l’extrême polarisation des joutes oratoires, Michel Menga M’Essone se dit cofondateur et personne ne peut l’enlever de là ! Toutefois, comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, en quittant les rangs du PDG, il se retrouve tel un homme qui a fait du sur place. Il se pose lancinante question : »Où est la différence ? »
Il est une évidence que les grands partis n’ont pas leur pareil en matière de stratégie : rebondir ! Le noeud du problème est là. Evitons cette lamentable hypocrisie qui consiste à ne jouer qu’à son propre jeu au lieu d’apporter une contribution à la haute sphère qui décide et oublier le bras de fer.
Barro Chambrier et Menga M’Essone doivent écrire une belle page de l’histoire au lieu de ces querelles de chiffonniers qui laissent des traces indélébiles et isolent l’essentiel au profit de l’accessoire.