Afin de respecter son principe d’engagement et de concertation permanente. Le Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE s’est rendu hier au siège du conseil économique social et environnemental.
Par Teddy Ossey
Le Président René NDEMEZO’O OBIANG et l’ensemble des conseillers présents ont sans hésiter donné quitus au Premier Ministre en le rassurant de leur soutien. Le président du CESE a reconnu la nécessité impérative de la mise en œuvre des reformes structurelles. Par la suite, il reviendra avec insistance, dire combien celles-ci sont absolument indispensables pour le redressement économique et financier du Gabon. Avant de présenter les axes majeurs de son action politique, le Premier Ministre a tenu à rappeler le cadre et l’esprit de cette rencontre.
Le 26 février 2019, lors de son discours de présentation de politique générale, il avait affirmé la volonté d’instituer et ce de manière permanente un dialogue franc, cordial et sans tabous avec toutes les institutions de la république. Les trois piliers qui soutiennent sa démarche sont : Les réformes structurelles sectorielles, les mesures gouvernementales prioritaires et le dialogue permanent multidimensionnel. Julien NKOGHE BEKALE indiquera la pertinence et le bien fondé des reformes.
Pour lui, elles sont vitales et nécessaires afin que le pays puisse faire face à toutes les contraintes de tous ordres qu’il affronte en ce moment. Il s’interdit de différer cette obligation car cela serait irresponsable. Le Premier Ministre poursuivra ainsi : De s’en être exonéré par le passé a conduit le pays à se priver de leviers nécessaires à la croissance, à la diversification et à la vitalité économiques. Le leitmotiv du Premier Ministre est que le pays doit se réformer en profondeur sur tous les plans.
Cette disposition est une exigence du Président de la république, Ali BONGO ONDIMBA qui n’a de cesse d’instruire le gouvernement de conduire des réformes structurelles mais qui ne sacrifient pas les attentes légitimes des populations. Une communication du Ministre de la formation professionnelle Nanette Longa et une série de questions- réponses mettront un terme à cette rencontre.