C ‘est la commune d’Akanda qui a été choisie pour abriter les assises de la cohésion, de l’harmonie et de la consultation permanente entre les parlementaires de la majorité présidentielle et le gouvernement.
Par Teddy Ossey
Hier, Toutes les composantes de ce bord politique ont répondu à l’appel. Il y avait là le Parti démocratique gabonais, le rassemblement pour la Restauration des valeurs, les Sociaux démocrates gabonais ainsi que les forces démocratiques républicaines. Le Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE conduisait bien évidemment son équipe gouvernementale pendant que le groupe de parlementaires avait à sa tête Faustin BOUKOUBI Président de l’assemblée nationale.
Ce conclave au delà de toute autre appréciation et objectifs visés venait concrétiser l’engagement pris devant le parlement lors de la déclaration de politique générale du premier ministre. En effet, le 26 février dernier, Julien NKOGHE BEKALE s’est engagé à initier une collaboration plus étroite avec la majorité parlementaire qui soutient la politique du Chef de l’Etat Ali BONGO.
Ce vœu d’une symbiose et d’une convergence de vues et d’actions devra se traduire par un respect mutuel, une solidarité agissante, une confiance retrouvée et une concertation permanente. Puisque le gouvernement est l’émanation directe de la majorité parlementaire au sein de la représentation nationale. Les deux entités ont l’obligation de jouer une même partition à l’unisson et de manière harmonieuse. C’est ainsi que le projet politique voulu par le président trouvera un écho favorable auprès des populations.
En se félicitant de ce climat d’entente cordiale, le premier ministre dira : Nous sommes ici pour écouter, pour s’écouter, pour expliquer et pour s’expliquer dans le respect mutuel, avec un esprit d’ouverture sans tabous , de considération mutuelle et dans l’intérêt supérieur de la nation. Nous sommes ici pour nous enrichir mutuellement et pour parvenir à des solutions partagées et inclusives a –t-il renchérit.
Faustin BOUKOUBI pour sa part dira se réjouir de ce développement des synergies et de cette mutualisation des efforts qui est nécessaire et indispensable pour la réussite de la politique du Chef de l’Etat. Toutefois, le président de l’assemblée nationale a tenu à prévenir et ce pour les condamner et à jamais les bannir les travers de certains membres du gouvernement.
Le mot de la fin reviendra au premier ministre NKOGHE BEKALE et il va s’appesantir sur les réformes en ces termes : Nous ne pouvons plus différer, pour nous mêmes et pour les générations futures, les nécessaires efforts à faire. Si la réussite est à ce prix là. La sérénité et la confiance permettront la manifestation des résultats pour le bien être des populations et le développement du pays.