Le porte-parole du Parti Démocratique gabonais, le conseiller Dr Stéphane Iloko Boussengui a tenu à éclairer la lanterne du monde éducatif sur les récentes réformes qui sifflent aux oreilles des parents et élèves. Son parti soutient la réforme.
C’était prévisible. Durant trois jours pendant lesquels les collégiens et les lycéens ont battu le bitume pour se gausser avec des banderoles sur des conditions qu’ils jugent inadaptées à la situation actuelle concernant l’attribution de la bourse.
Iloko Boussengui est resté de marbre : « le Gabon ne doit plus bégayer ses réformes : il doit combattre l’idée trop souvent admise selon laquelle, ce pays ne doit pas être bousculé et que rien, jamais, ne doit être anticipé. »
Ainsi, ceux qui ont suivi cette déclaration au siège du parti sis à Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, ont compris le sens de tout le message. Et de poursuivre: « Nous devons éviter la démagogie générale, car l’opposition actuelle jadis aux affaires et majorité, avions laissé pendant longtemps s’accumuler les problèmes dans le monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel. »
Il renchérit pour justifier sa posture: « Le PDG se dit contre des réformes limitées ». Il faut désormais s’aligner et réaliser une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour bénéficier d’une bourse d’étude, 19 ans maximum pour ce qui concerne l’âge.